01

DESCRIPTIF

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) est chargé de veiller à ce que la sécurité et l'intégrité des personnes lors de la pratique d'activités récréatives et sportives soient assurées.

En matière de sécurité et d'intégrité, les interventions du Ministère concernent directement l'ensemble de la population et les organismes sportifs, qu'il s'agisse d'une fédération d'organismes sportifs ou d'un organisme sportif non affilié à une fédération (association, ligue, club).

02

OFFRE DE SERVICES

Pour Sports Laval, il est primordial d’offrir un environnement sportif sain et sécuritaire pour l’ensemble de nos membres. C’est pourquoi notre mandat est de promouvoir les bonnes pratiques, de soutenir et d’outiller les intervenants en sport de la région.

NOS SERVICES

1.VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

LES OUTILS DE RÉFÉRENCES

1.PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Une commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un rapide mouvement de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne. Une commotion cérébrale peut survenir à la suite d’un impact direct à la tête ou d’un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

Une bonne gestion des commotions cérébrales favorise grandement la guérison. C’est pourquoi, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurs à mis en place un Protocole de gestion des commotions cérébrales du décrit chacune des étapes à suivre lorsque survient un incident jusqu’à la reprise complète des activités.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.qc.ca/athletes-entraineurs-et-officiels/commotions-cerebrales/

2.PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INITIATIVES EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ

Le PSIPS est un mécanisme par lequel le gouvernement du Québec offre à tous organismes sans but lucratif de loisir et de sport un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs.

Période d’inscription : du 1er janvier au 31 mars 2020.

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-de-loisir-et-de-sport/aide-financiere/programme-de-soutien-aux-initiatives-en-promotion-de-la-securite-psips/

3.SPORT'AIDE ET SPORTBIENETRE.CA

Sport’Aide vise à assurer un leadership afin de favoriser un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif. Ajoutons enfin que l’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.

En savoir plus : https://sportaide.ca/

En complémentarité aux services de Sport’Aide, Sportbienêtre.ca est un site internet de diffusions de l’information et de mesure de sensibilisation, pour l’ensemble de la communauté sportive. Cette documentation permet aux membres du milieu de comprendre, d’agir, et surtout d’éliminer la violence sous toutes ses formes.

En savoir plus : http://www.sportbienetre.ca/

4.LES AMBASSADEURS DE L'ESPRIT SPORTIF

Les ambassadeurs de l’esprit sportif sont une équipe qui a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes, des parents et des intervenants du milieu sportif en vue de favoriser la transmission des valeurs positives du sport et de faire connaître les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux.

Ce service est offert aux écoles et aux organisations sportives, et ce, GRATUITEMENT !

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/securite-integrite-et-ethique/integrite-et-ethique/ambassadeurs/

5.ÉNONCÉ MINISTÉRIEL EN MATIÈRE DE LA PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ EN SPORT ET EN LOISIR

Grâce à la mobilisation et à l’implication du comité de suivi ainsi que de tous les partenaires, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce la mise à jour de la section « Prévention de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence » de leur site internet.

 

À partir d'aujourd'hui, les organismes sont invités à remplir et à transmettre le formulaire d’adhésion à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir ayant comme objectif d’offrir un milieu sain et sécuritaire dans la pratique du loisir et du sport dans tous ses contextes.

 

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-de-loisir-et-de-sport/securite-integrite-et-ethique/integrite-et-ethique/prevention-de-labus-du-harcelement-de-la-negligence-et-de-la-violence/

6.VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque organisation

(compagnie privée, entente avec un service de police local ou national).

Le Service de police de Laval offre un protocole de vérification des individus œuvrant auprès de personnes vulnérables, notamment les enfants et les jeunes.

Pour plus d’information : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/service-de-police.aspx

La protection et la sécurité des athlètes mineurs sont une priorité pour Sports Laval. Bien que les fédérations sportives sont imputables de la vérification des antécédents judiciaires des membres de leur organisation, Sports Laval souhaite prendre toutes les mesures raisonnables en vue de les protéger des préjudices auxquels la vulnérabilité des athlètes peut les exposer. C’est pour cette raison que Sports Laval offre de traiter certaines demandes de vérification d’antécédents judiciaires à la pièce via la compagnie SterlingBackcheck (ex. les demandes de dernières minutes).

Pour toute demande, communiquez avec nous.

NOUS JOINDRE

Pascale Leclerc

Coordonnatrice

ABONNEZ VOUS À L'INFOLETTRE